You are currently viewing Buenos Aires

Buenos Aires

  • Post category:Moto Trip

A cause ou plutôt grâce au retard de livraison de nos motos, nous avons changé quelque peu les plans et  passé 10 jours à Buenos Aires fin octobre/début novembre. Nous sommes venus en Amérique Latine pour les grands espaces et la beauté des paysages mais on doit avouer qu’on est presque triste de quitter la capitale de l’Argentine. Ce séjour était incroyable et  plein de surprises ! 

Buenos Aires a tout d’une grande capitale: les grattes ciels, l’architecture, les monuments historiques, la foule qui déambule… Mais Buenos Aires est une capitale singulière. Il faut un temps d’adaptation pour comprendre son fonctionnement et l’apprivoiser.

Nous avons rapidement été mis au parfum lorsqu’il a fallu retirer des pesos argentins. Ici, il y a deux taux de change qui cohabitent. Le taux officiel et le taux bleu (le marché noir) qui est connu est reconnu de tous. Entre les deux, il y a le taux pratiqué par Western Union, qui s’approche du taux bleu. Lors de notre arrivée, nous avons fait pas moins de 5 Western Union pour trouver une agence qui accepte de nous donner de la liquidité. Car même s’il y a beaucoup de points relais, tous ne distribuent pas de l’argent ou n’ont tout simplement plus de liquidité après une certaine heure.



De façon similaire, l’achat d’une carte pour pouvoir utiliser le réseau de transport urbain n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a les vendeurs de cartes “SUBE” et les boutiques qui acceptent de les recharger. N’essayez pas de faire les deux au même endroit, c’est peine perdue. Heureusement, dans notre cas, la chance a été de notre côté et une vendeuse à accepter de regarder dans son stock de vieilles cartes pour m’en vendre une et la recharger (le charme à la française probablement)!

Buenos Aires a son mode de fonctionnement. On n’a pas encore tout compris, mais lorsqu’on est débrouillard et qu’on accepte de se laisser porter.. La ville présente beaucoup de charme.

Le patrimoine architectural est incroyable. Que dire du Palacio de Aguas Corriente, qui était une ancienne réserve d’eau, ou d’El Alteneo Grand Splendid, un ancien théâtre transformé en librairie. De la Plaza del Mayo à la Boca, en passant par San Telmo, nous avons eu l’occasion de découvrir l’ambiance des différents quartiers de Buenos Aires. On en a pris plein les mirettes.

Pendant notre séjour, nous avons également eu l’occasion de découvrir un réseau de Bitcoiners important: LaCrypta, la plus grande communauté de Bitcoiners d’Argentine avec qui nous avons passé de très bons moments: meetup et asado en rooftop et Halloween Party.  Avec une monnaie fragile et une économie vascillante, Bitcoin prend tout son sens ici, et on le sent dans l’engagement des bitcoiners de Buenos Aires.   

Nous ne pouvions évidemment pas passer quelques jours à Buenos Aires sans y pratiquer le kendo !  Nous avons donc rencontré le Kumakai Kendo dojo qui nous a accueilli lors d’un cours intense et fun. A l’issue, nous sommes allés manger au restaurant avec lke sensei et sa compagne ce qui nous a permis de parler de la situation du pays à l’approche des élections législatives, un très bon moment convivial.

Ce qu’on retiendra de ce séjour? La gentillesse et l’accueil des personnes rencontrées, la ferveur des argentins quand il s’agit de foot, leur passion pour la fête et… pour les assado !!

Ce début de voyage n’est absolument pas comme nous l’avions prévu, mais il est fou…incroyable.