Le week-end du 5 avril 2025, lors du salut de fin d’un stage de kendo organisé à Chambéry, Pruvost senseï nous a rappelé deux notions que l’on retrouve dans la plupart des budo, et que l’on peut appliquer à la vie en générale pour en tirer le meilleur: Shikaï, les quatre défauts ou poisons de l’esprit et Heijoshin, le calme permanent de l’esprit.
Il s’agit de rechercher l’Heijoshin afin de ne pas céder aux shikaï, que sont la surprise, le doute, l’hésitation, et la peur.
La surprise :
Créée par l’arrivée d’un événement soudain et imprévu, elle provoque un instant de sidération du corps et de l’esprit, nous mettant dans l’incapacité de juger les événements de façon adéquate.
Le doute :
Douter de nos propres capacités, penser que nos assauts, nos actions n’aboutiront pas. Le doute paralyse la capacité de jugement.
L’hésitation / la perplexité:
Confusion mentale nous empêchant d’agir, durant laquelle l’appréciation rapide et les mouvements deviennent impossibles, à l’instar du lapin pris dans les phares d’une voiture.
La peur :
La peur est à la racine des poisons de l’esprit. Elle provoque une stagnation mentale qui immobilise le corps et l’esprit.
Elle entraîne l’hésitation, qui entraîne le doute, qui entraîne la surprise.
Nous sommes tous soumis au shikaï, aussi bien dans la pratique de nos budo que dans nos vies.
Afin de tirer le meilleur de nous-même, il s’agit de dompter notre peur, de la surpasser, pour maintenir notre esprit aussi calme qu’un lac sans remous. C’est seulement de cette façon que notre intellect et notre corps seront en meilleure capacité de faire face à l’adversité.